Gâteau moelleux chocolat café

5/5

Aujourd’hui, le gâteau au chocolat existe sous un grand nombre de formes. Le principe est assez simple, un gâteau classique aromatisé au chocolat ou à la poudre de cacao. Vous trouverez un nombre incalculable de recettes à base de noisette, de farine ou même sans farine. Des recettes où il faut monter les blancs, ou juste les œufs. Il en existe suffisamment que pour satisfaire chacun.

Aujourd’hui, je me suis laissée tenter par un gâteau au chocolat et au café. Avec une bonne couche de ganache sur le dessus pour ajouter une touche de gourmandise. Et les framboise pour apporter une légère touche d’acidité.

La recette si dessous peut tout aussi bien être réalisé sans l’expresso dans le gâteau ni l’infusion de café dans la ganache. Il est tout à fait possible de faire un gâteau au chocolat avec une ganache au chocolat simple. Tout comme vous pouvez aromatiser la ganache à une autre épice, comme la vanille, la tonka …

Vous pouvez tout aussi bien faire des points de ganache avec une douille lisse ou cannelé. Tout comme faire des flammes. C’est à vous de voir et de laisser votre créativitée parler.

Un gâteau pour 6 à 8 personnes

Temps

  • Temps de préparation:      45 min
  • Temps de cuisson:      35 min
  • Difficulté:      moyen

Matériel

  • Robot pâtissier ( plus simple)
  • Moule rond à charnière 18cm
  • douille saint honoré

Liste des ingrédients

Gâteau moelleux

chocolat café

  • 150 g de poudre de noisette
  • 100 g de beurre
  • 100 g de chocolat
  • 180 g d’oeuf
  • 100 g de sucre de canne
  • 20 g de café expresso liquide

Ganache

  • 195 g de crème
  • 60 g de café en grain
  • 56 g de glucose ( ou 25g de miel)
  • 332 g de chocolat noir
  • 161 g de pâte de noisette

Décoration

  • 25 g de framboises
  • quelques grains de café

Ganache

Concassez les grains de café dans une poche avec un rouleau ou avec un mortier.

Faites chauffer la crème avec le café. Une fois à ébullition. Couper le feu, recouvrez la casserole d’un film alimentaire, et laisser infuser pendant 30 min.

Filtrer et repeser la crème manquante au poids initial de crème.

Faites bouillir la crème et le glucose. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au micro-ondes

Verser la crème chaude sur le chocolat fondu et la pâte de noisette en trois fois. Réaliser une émulsion en mélangeant du centre ver l’extérieur. Une fois le mélange homogène, rajouter de la crème chaude et ainsi de suite. Mixer le mélange pour que celui-ci soit bien lisse. Il faut parfois le mélanger longuement pour éviter que la ganache se dissocie. 

Laisser la ganache prendre au frais au moins 1h, qu’elle se solidifie. Une fois dur, vous pouvez la conserver à température ambiante pour la pocher plus facilement.

Il est possible de la réaliser la veille pour le lendemain, afin d’être certain la ganache soit prise et plus facile à pocher, car à la sortie de frigo, celle-ci est trop ferme.

Gâteau moelleux

Préchauffez le four à 170°C.

Montez les jaunes avez le sucre au robot à vitesse rapide. Le mélange doit avoir blanchi. Une fois que la masse a doublé, voir tripler de volume et qu’elle est assez ferme, votre mélange est assez monté.

Pendant que les jaunes montent, faites fondre le beurre et le chocolat à feu doux. Lorsque le mélange est fondu et homogène, ajouter l’expresso. Laissez refroidir légèrement. Ajoutez la poudre de noisette dans le chocolat, mélangez. Ajoutez ce mélange dans le mélange, jaune et sucre. Mélangez délicatement à la maryse.

Montez les blancs ferme.

Ajoutez un quart de blanc dans à la première préparation. Mélangez bien pour détendre l’appareil, sans avoir peur de casser les blancs. Ensuite ajouter en plusieurs fois en mélangeant délicatement à la maryse sans casser les blancs, pour obtenir un appareil léger et aérien.

Couler l’appareil dans le moule beurré et fariné.

Cuire 35 à 40 min. La lame de votre couteau doit être sèche.

Laisser refroidir le gâteau et démouler.

 

Finissions

Laissez le gâteau complètement refroidir. Celui-ci doit être froid pour éviter que la ganache ne fonde.

Découpez légèrement le haut afin d’avoir une surface plate.

Remplissez une poche à douille, avec une douille Saint-honoré, de ganache. Si vous avez les mains chaudes, évitez de trop la remplir. pochez la ganache sur le dessus en faisant des boucles sans forme ni de sens particulier. Pochez sur tout le gâteau. 

Vous pouvez tout aussi bien faire des points de ganache avec une douille lisse ou cannelé. Tout comme faire des flammes. C’est à vous de voir et de laisser votre créativité parler.

Ajouter quelques grains de café sur la ganache ainsi que des framboises pour la décoration.

Laisser un commentaire

D'autres recettes qui pourraient vous interesser

Brownie

Le brownie est un gâteau au chocolat fondant en forme de carré. Il provient des États-Unis. Pour la petite histoire, un jour une femme enfourna son gâteau au chocolat. À la sortie, celui-ci était tout …

voir la recette

Crème Brulée

Comme son nom l’indique, la crème brulée est cuite au four, puis brulée avec de la cassonade sur le dessus.

Il n’y a aucune trace de son origine. Français, Anglais et Espagnol se disputent son origine.

voir la recette

empreinte.gourmande@outlook.com 

Copyright 2021 – Empreinte Gourmande