Madeleines
La fameuse madeleine, toute aussi connu de « la madeleine de Proust ». La madeleine est un petit gâteau en forme de coquillage avec une bosse. Elles proviennent …
Comme son nom l’indique, la crème brulée est cuite au four, puis brulée avec de la cassonade sur le dessus.
Il n’y a aucune trace de son origine. Français, Anglais et Espagnol se disputent son origine. Celle-ci apparaît pour la première fois dans le livre de François Massialot, le chef cuisinier du frère cadet de Louis XIV. Ils avaient pour l’habitude, lors de grand dîner, de servir de. nombreux plats. Ainsi, le temps que chaque invité se servent, la crème avait refroidi. Le jeune frère s’en plaignit à son cuisinier, qui eut l’idée de la réchauffer en recouvrant de sucre et de passer un fer chaud sur le dessus. D’où le côté brulé de la crème.
Aujourd’hui, la crème brulées est un grand classique. Un incontournable sur la carte des restaurants. Composée de jaunes, de lait, de crème et surtout de cassonade, c’est un dessert très simple qui peut, finalement, facilement être raté. Certain font la cuisson au bain marie dans le four, d’autre cuise à chaleur plus vive. Une crème brûlée trop cuite, ce n’est vraiment pas appétissant.
Pour moi, la crème brulée idéale, est légèrement moins cuite pour avoir se cote crémeux en bouche. Une astuce très simple pour vérifier la cuisson des crèmes brulée, c’est tout simplement de secouer les ramequins. La crème doit être légèrement tremblotante, car celle-ci va se raffermir en refroidissant. Pour la cuisson, rien de plus simple, mettez juste vos ramequins sur une plaque, pas de bain marie, tout en essayant d’avoir un poids égal pour obtenir une cuisson homogène. Mettez un premier minuteur de 40 minutes et ensuite ajouter par 5 ou 10 minutes pour bien les vérifier, cela peut vite être trop cuit, chaque four est différent.
Une recette très simple, pour 6 personnes. À vous de jouer!!
Pour 6 Crèmes Brûlées
Temps
Matériel
Liste des ingrédients
Appareil
de
Faire infuser la vanille dans le lait et porter à ébullition.
Blanchir les jaunes avec le sucre, mélanger au fouet jusqu’à ce que le mélange ait bien éclairci. Ajouter la crème froide dans le lait chaud et filtrer à l’aide d’une passette à fin trou sur les jaunes. Mélanger au fouet.
Verser un poids équivalent dans chaque ramequin et cuire 45 à 50 min à 90°C. Pas besoin de cuire en bain marie. Les crèmes doivent légèrement trembler à la sortie, celle-ci vont durcir en refroidissant.
Laisser refroidir au réfrigérateur, une nuit de préférence, minimum 2h. En cas de légère humidité sur le dessus, éponger délicatement avec un sopalin pour éviter de mouiller la cassonade. Recouvrer la crème de cassonade et bruler au chalumeau.
La fameuse madeleine, toute aussi connu de « la madeleine de Proust ». La madeleine est un petit gâteau en forme de coquillage avec une bosse. Elles proviennent …
La tarte au citron a d’abord du voyagé pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Eh oui le crémeux citron que l’on aime tant a été créée au Royaume-Uni …
La tarte au citron a d’abord du voyagé pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Eh oui le crémeux citron que l’on aime tant a été créée au Royaume-Uni …