Mon Matériel Photo

Au début, on a le sentiment, qu’il faut investir dans beaucoup d’équipement photo pour pouvoir prendre de jolies photos. De voir le matériel de certaines personnes sur les réseaux sociaux, nous influence à vouloir le même.
Hors pour prendre de jolies photos, il ne faut pas grand-chose . . .

Faut-il du matériel professionnel pour débuter ?

NON. Pour prendre de jolies photos, il te faut tout simplement ton téléphone qui te permet de capturer le moment. C’est tout ce dont tu as besoin. 

Et si je veux investir ?

Au bout d’un certain temps on a envie d’investir, de changer de matériel ou de le faire évoluer. C’est tout à fait normal. Il est possible de bien s’équiper pour tous les budgets. Il ne faut pas toujours débourser une somme colossale. 

5/5


Bienvenue dans mon tout premier article

Aujourd’hui je vous présente mon tout nouvel article et le premier, mon matériel photo. Eh oui je me lance dans la rédaction d’articles pour partager avec vous mon quotidien, ma façon de travailler et répondre à certaines de vos questions. J’espère que ce contenu vous plaira, laissé moi un petit message à la fin ça me fera plaisir.

Vous avez été nombreux à me questionner sur mon matériel, le budget et les indispensables. Tout d’abord je n’ai pas commencé avec tout le matériel que j’ai aujourd’hui. Il a évolué avec le temps. Certains objets que j’utilise sont professionnels, d’autres sont de qualité à plus petit prix et finalement certains sont tout simplement des systèmes D. Pas besoin d’avoir toujours le haut de gamme et de dépenser des fortunes.

Étant donné que mon matériel a évolué au fur et à mesure, je vais d’une part te donner l’actuel et celui avec lequel j’ai débuté. Attention, le matériel que j’utilisais au début me sers toujours aujourd’hui, le reste je l’ai vendu.

Je tiens à préciser qu’il s’agit de mon matériel, en aucun cas, je vous incite à avoir le même et de dépenser des fortunes.


Mon appareil Photo

Fujifilm X-T10

Plus jeune, je faisais beaucoup de cours manuels dans mon temps libre, de la peinture, de la poterie, de la musique, mais surtout de la photo. Fasciné par la photographie depuis très jeune, mes parents m’avaient inscrite à des cours. Je photographiais avec un Nikon compact, pendant mes cours, j’avais accès à des appareils photos reflex. Au fur et à mesure de mon évolution, le compact n’était plus vraiment à la hauteur de mon niveau. Soit au bout de 8 ans de cours, j’ai économisé pour m’acheter un Fujifilm X-T10. Je l’ai amorti pendant deux ans. J’ai dû arrêter les cours pour me focaliser sur mes études. N’ayant plus le temps de photographier, celui-ci a pris la poussière sur mes étagères.

En un an, je n’ai jamais autant utilisé mon X-T10. J’ai découvert de plus ample fonction et surtout, je me suis familiarisé avec le mode manuel. Une autre histoire pour plus tard.

Le X-T10 est un appareil photo est un hybride au look rétro et de petit format. Il s’agit du petit frère de X-T1. Aujourd’hui tous deux ne sont plus commercialisé par la marque Fujifilm. C’est un très bon appareil photo, une haute qualité d’optique, une bonne ergonomie et de nombreuses fonctionnalités.

Pourtant en débutant la photographie culinaire, j’ai laissé mon appareil photo à sa place et j’ai préféré utiliser mon téléphone, plutôt par facilité. Je photographiais avec un Iphone Xs max, la qualité était très bonne. Du moins suffisante pour mes débuts. 

Si vous souhaitez investir un peu et vous familiarisez avec un appareil photo pour vos débuts. Toutefois, sans dépense astronomique, je vous conseille de débuter avec un compact. D’une part leur ergonomie, ils sont légers, compact et peuvent se mettre sur un trépied. La facilité d’utilisation, pas besoin d’être un pro du mode manuel, de même que la qualité d’image est supérieur à un téléphone, il y a la possibilité de faire de vidéos, des rafales ainsi que des panoramas. Surtout il a un objectif intégré, pas besoin de dépenser encore plus. Tout cela pour un prix bas, commençant aux alentours de 100-150 euros.


Mon Trépied

Neewer 10089347

Je suis rapidement rendue compte qu’un trépied pouvait me rendre la vie plus facile. Lorsqu’on veut prendre des photos tout en se mettant en scène sur la photo, ça devient tout de suite plus compliqué. De même que lors de la prise de photo en manuel, il est plus difficile de régler la netteté de la photo et de conserver une stabilité. Finalement il est presque impossible (seul) d’immortaliser une action ou un moment.

Ce sont les trois raisons qui m’ont poussée à investir dans un trépied. Je ne le regrette pas du tout, je m’en sers constamment, mais il m’arrive de faire des photos à main levée. Je garde tout de même ce petit plaisir.


N’étant pas sûr d’aimer le trépied, j’ai investi dans le Neewer 10089347. Je trouvais que pour un début il était bien, la colonne centrale à une rotation de 360°C, il atteint presque 2 mètres, il est possible de l’utiliser en monopode, mais le plus important est que la colonne centrale peut devenir un bras horizontal, c’était le plus important pour moi. Aujourd’hui je suis tout à fait satisfaite, il est de très bonne qualité et très pratique à transporter.

Je vous recommande de vérifier de temps en temps, car il est régulièrement en promo, voici le lien Neewer 10089347.

Il existe des adaptateurs pour fixer votre téléphone sur le trépied, une bonne façon de prendre des photos plus facilement sans devoir absolument acheter un appareil photo.


Mes Soft box

Amzdeal Soft box

Au début, je me suis demandée à quoi me servirait des soft box. Je ne savais pas vraiment à quelle était l’utilité, comment les utiliser,  je n’avais aucune idée. Pour moi, c’était pour des professionnels qui réalisaient des portraits.

Après le confinement, quand j’ai repris mes études en septembre, je n’ai presque plus eu le temps de faire des photos et j’étais déçue. Le problème n’était pas le manque de temps parce que j’avais cours, mais plutôt le manque de temps au niveau de la lumière du jour. Eh oui je rentrais de l’école, il faisait soit sombre carrément nuit. J’avais beau vouloir faire des photos, faire des préparations faire, des sets photos, je ne pouvais pas les prendre. J’avais seulement la lumière que l’on a chez soi, elle avait un effet jaune, ce qui était très moche.

C’est donc pour Noël que j’ai souhaité deux soft box. Je n’étais pas sûre d’aimer les soft box et de savoir comment prendre des photos, j’ai choisi des modèles assez basique avec juste une grosse ampoule et me suis dit que ça ferait l’affaire pour mes photos du soir.

Au début j’avais un peu de mal à comprendre la lumière et réussir à faire des photos comme si c’était la lumière du jour. Aujourd’hui je n’ai plus le stress de me dire il faut que tu fasses des photos à entre 11 heures et 14 heures. Je sais que si jamais il me faut plus de temps ou que j’ai autre chose à faire dans la journée, J’ai mes soft box. J’en suis très satisfaite et je vous le recommande si vous êtes dans le même cas que vous n’avez le temps que le soir, que vous voulez prévoir vos journées d’une autre manière de sorte à ne pas être stressé ou courir, c’est une bonne solution. Bien sûr, je prends toujours des photos à la lumière du jour, mais ça dépanne vraiment.

Les soft box sont aussi un super atout pour des photos dans l’action (splash…).

Voici le lien de mes soft box amzdeal soft box, elles sont à un prix très raisonnable pour un début.


Mon Réflecteur

Neewer 5 en 1 Réflecteur

Pour le réflecteur, pendant longtemps, je n’en avais pas. J’en utilisais, mais ce n’était pas le réflecteur que je vous conseille. C’était tout simplement du carton plume blanc que l’on utilise pour faire des maquettes (j’en avais pleins parce que plus jeune je devais faire une maquette pour l’école). Je les ai utilisés en tant que réflecteurs, donc blanc de base pour apporter de la lumière blanche. Pour accentuer les ombres, j’en avais peint en noir ou alors j’utilisais un fond rigide noir. Pour apporter plus de luminosité, donner plus de brillance, mon copain avait un par-soleil trop grand, donc je lui ai piqué pour l’utiliser comme réflecteurs. J’avais donc c’est trois solutions là, le carton plume blanc, le noir et le par-soleil, c’était vraiment pratique et une solution pas chère.

Il n’y a pas longtemps, je me suis rendu compte que parfois la lumière de la soft box était un peu trop dur. J’ai voulu acheter un réflecteur plus pour la partie légèrement blanche transparente qui atténue les lumières qui sont trop puissante. De même pour la lumière du jour, si vous avez le soleil qui est trop fort et bien vous pouvez utiliser cette partie-là pour atténuer la lumière dur.

C’est pour cette unique raison que j’ai acheté un réflecteur, sinon j’utilisais toujours mes papiers carton blanc, noir et le par-soleil.

Le réflecteur a d’autres atouts, il existe différente taille pour un prix raisonnable, il y a quatre côtés, noir, blanc, argenté et doré ainsi que la partie semi-transparente. Il est facilement accrochable. Il est assez grand pour illuminer tout un set.

Voici le lien du Neewer 5 en 1 Réflecteur, il existe de nombreuses tailles, personnellement j’ai un 80 cm.

J’utilise aussi un réflecteur pliable A5 pour assombrir certaines zones. Il est assez pratique lorsque vous voulez ajouter une ombre à une zone ou de la lumière.

Voici le lien du réflecteur pliable A5, il existe en A4 et A3, il est composé de trois couleurs, noir, blanc et argenté.

Si vous voulez investir, je vous conseille pour un premier réflecteur, le grand format de 8o cm, le rapport qualité prix est juste parfait. Il vous sera d’une plus grande utilité que le petit format.


Mon Logiciel Retouche

Lightroom

Lors de mes cours de photographie, j’ai régulièrement utilisé le logiciel Photoshop pour réaliser des photomontages. Je ne connaissais pas Lightroom à ce moment-là.

J’utilisais principalement les outils de retouche qu’Instagram met à disposition. À force de regarder sur les réseaux sociaux, j’ai découvert Lightroom sur téléphone.

Je l’ai adopté immédiatement, l’application est gratuite et offre de nombreux outils pour retoucher vos photos. Le résultat était nettement meilleur qu’avec les retouches Instagram. Il est possible d’enregistrer des presets et de l’utiliser pour vos photos. L’application est complètement gratuite, juste le rêve. Je vous le conseille si vous ne l’avez pas encore.

Aujourd’hui j’utilise la formule sur ordinateur. C’est un coût énorme, j’en suis consciente. Il y a de nombreuses fonctionnalités, plus complètes que sur la version mobile. L’accès a plus de fonctions est possible sur mobile, mais il a un coût.

Je me suis familiarisée avec le logiciel toute seule, il est très facile, mais aujourd’hui je découvre encore énormément de fonctions.

Parfois une photo peut avoir l’air sombre, fade, ne perdez pas espoir, avec Lightroom vous pouvez rendre magique votre photo comme vous l’avez vu en réel.

Il m’arrive régulièrement d’utiliser Photoshop pour des photos d’action ou tout simplement retirer certains éléments qui me gêne sur une photo.

Essayez la version mobile vous serez conquis !

Merci d'être arrivé jusqu'ici!

J’espère que l’article vous a plu et qu’il vous aura conseillé. Vous pouvez me donner votre avis juste en dessous ou me laisser un message sur Instagram.

À très vite pour le prochain article.

Vous avez des questions sur un article ou sur un thème bien précis ? Vous avez envie d’un article en particulier ?

Je suis à l’écoute et ouverte à toute proposition ou demande. Laissez-moi un commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

Ajoutez votre titre ici

Mon Matériel

Instagram Facebook Pinterest Mon Matériel Photo Au début, on a le sentiment, qu’il faut investir dans beaucoup d’équipement photo pour pouvoir prendre de jolies photos.

voir l'article