Spritz Chocolat

Les spritz, aussi appelé viennois ou biscuit poché, est un biscuit traditionnellement préparé au moments des fêtes en Alsace.

A l’origine, c’était un biscuit salé en forme de bâtonnet, ensuite, il a évolué  en forme de rectangle, de rond, de spirale et finalement est devenu sucré.

Aujourd’hui, il est produit sous un bon nombre de formes, en bâtonnet, en rosace, le fameux en forme de 3 ou de spirale. Certain sont garnis d’une amande ou d’un bigarreau en leur centre, d’autres trempé dans le chocolat et nombreux, tout simplement nature.

C’est une pâte assez sablonneuse.  Mais fondante en bouche. Le chocolat apporte de la gourmandise et du réconfort. La coco râpée un petit aspect croustillant. Une tuerie.

Vous pouvez aromatiser vos spritz à ce que vous voulez. À la vanille, à la cannelle, aux zestes de citrons ou oranges. C’est à vous de décider. Ici, j’ai opté pour la vanille et trempé dans le chocolat et la noix de coco.

Une recette très simple. À vous de jouer!!

Pour une 15ne de biscuits

Temps

  • Temps de préparation:      15min
  • Temps de cuisson:      10 à 15 min
  • Difficulté:      facile


Matériel

  • Poche à douille
  • Douille cannelée

Liste des ingrédients

Appareil

  • 175 g de beurre
  • 100 g de sucre glace
  • 250 g de farine
  • 40 g de blanc d’œuf
  • Vanille en poudre (facultatif)
  • 100 g de chocolat au lait
  • 15 g d’huile de pépin de raisin
  • 20 g de noix de coco râpée (facultatif)

de

Les Spritz au chocolat

Sortez votre beurre une heure avant de faire la pâte ou passer le légèrement au microonde pour qu’il soit mou (surtout pas fondu).

Mélanger le beurre et le sucre glace à la maryse. Ajouter le blanc d’œuf. 

Une fois bien homogène, ajouter la farine et la vanille.

Mettez votre pâte directement en poche. Avec votre poche, faites des formes de 3 collés. Petit conseil, pochez les directement sinon votre pâte risque de durcir et le pochage sera beaucoup plus compliqué. Et n’appuyez pas trop fort, juste de quoi faire sortir la pâte de la taille de la douille, sinon vous risquez de les faire plus large. Espacez-les de 3/4 centimètres, car la pâte va légèrement s’étaler.

Vous pouvez les laisser croûter 2/3h au frigo, et les cuire au moment où vous en aurez besoin, pour les garder frais un maximum. 

Où vous pouvez les cuire directement 10 à 15 min à 180 °C. Les spritz doivent prendre une légère teinte dorée sur les bords.

Laisser les refroidir complètement. 

Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au lait. Ajouter l’huile de pépin de raisin une fois le chocolat fondu. Laisser retomber la température à 30 °C.

Tremper la moitié des spritz dans le chocolat. Laisser légèrement égoutter au-dessus. Une fois que le chocolat ne coule plus, déposer les sur une feuille de papier sulfurisée et saupoudrer de noix de coco.

Bonne dégustation.

Laisser un commentaire

D'autres recettes qui pourraient vous interesser

Madeleines

La fameuse madeleine, toute aussi connu de « la madeleine de Proust ». La madeleine est un petit gâteau en forme de coquillage avec une bosse. Elles proviennent …

voir la recette

Moelleux au chocolat

Le moelleux au chocolat est souvent confondu avec le mi-cuit ou le fondant au chocolat. Le fondant est un gâteau au chocolat, est riche en œuf. Il a une texture dense et soyeuse, il fond dans la bouche.

voir la recette